L’Ayurvéda régénère le corps et l'esprit par des soins composés d’huiles médicinales, et aide à développer une hygiène de vie en accord avec sa propre nature.

Ton corps, le lieu parfait pour te connecter à ta nature profonde

 J’ai choisi les voies de la massothérapie, des médecines ayurvédique et chamanique pour pratiquer mon métier. Mes nombreux voyages, initiations et apprentissages m’ont permis de vivre, de transmuter et d’explorer une foule de possibilités métaphysiques absolument puissantes !

Cette belle illustration, créée par Fleur Électrique te dis : « Dès que tu découvres que tu es sur terre pour apprendre à te connecter à ton âme, à ta nature profonde, ton identité féminine, à vivre les expériences qui s’offrent à toi pour évoluer, tu entres dans la grande danse du féminin sacré ; celle qui te fait plonger dans ton extraordinaire processus d’empowerment ! Tu apprends alors à créer les conditions favorables à la confiance en soi pour développer ta capacité à faire tes propres choix et permettre l’éveil de tes dons, pour multiplier les potentialités dans ta vie. »

Ton corps est ton temple. C’est avec lui que je t’offre de vivre, de libérer et d’ancrer ces enseignements, en apprenant à aller à la rencontre de toi-même pour devenir ta meilleure amie. L’Ayurvéda régénère ton corps et ton esprit par des soins composés d’huiles médicinales, et t’aide à développer une hygiène de vie en accord avec ta nature. Le chamanisme te reconnecte avec tes vérités, tes sens, tes visions ; il te réapprend à vivre dans un monde de symboles et d’images où le spirituel et le commun ne font qu’un. Cet accompagnement permet de laisser place à ta créativité, à l’action dans la réalisation de tes souhaits, et à ton développement personnel.

Que ce soit pour l’instant d’une séance ou bien un processus de transformation sur plusieurs rencontres avec différents soins, tu ouvres la porte à tout ceci qui vit en toi.

Namasté,

Annik

#ayurveda #chamanisme #metaphysique #corps #soins #rituels #femme #femininsacre #sororite #herboristerie #terre #feu #air #vent #ether #vata #pitta #kapha #massotherapie #psychocorporel #toimoiaum

L’automne, la saison Vata

L’automne, la saison Vata

Après cet été riche et chaud, ce mois de septembre amène son lot de transformations et nous invite à ralentir et entrer tranquillement dans notre grotte et d’entrer dans la belle saison Vata. Voici donc quelques conseils d’hygiène de vie pour faciliter en douceur ce passage pour tous.

L’Ayurvéda invite chacun d’entre nous à considérer le fait que l’homme est le microcosme du macrocosme. L’être humain pulse aux saisons, aux éléments, à son environnement, à son climat. En comprenant le rapport direct entre l’élément prédominant dans la nature et l’équilibre des doshas dans notre corps, nous pouvons mieux suivre le rythme naturel des cycles de la mère Nature. L’Ayurvéda nous invite à l’automne à ne pas dépasser 60% de notre énergie vitale!

Prenez le temps d’observer les changements émotionnels, physiques et mentaux qui s’opèrent en vous actuellement pour vous accompagner divinement. Cela peut se traduire par:

  • Une activité mentale majeure, imaginative, idéaliste et excessive;
  • En excès, le Vate (air + éther) apporte de l’inconfort émotionnel qui se traduit par de l’exacerbation des peurs, des craintes, des doutes entraînant anxiété, insomnie et à la fois de la créativité et des désirs d’accomplissement débordants, de l’enthousiasme contagieux, de l’éparpillement. Un changement d’humeurs qui dansent dans les extrêmes plusieurs fois par jour;
  • Notre peau est plus sèche aux niveau des pieds ou aux mains, les articulations sont fragiles, craques, notre gorge est plus sèche le matin, parfois les rhumes s’installent et on a plus de gaz ou de ballonnement, plus de constipation, un sommeil moins profond, plus d’inquiétude et de changement d’humeur.

L’idée principale pour la période d’automne — début de l’hiver est « de vous maintenir chauds, s’hydrater et s’enraciner ». Tout comme la nature nous le démontre, le temps est venu de tranquillement se poser, ralentir le rythme et entrer en interaction avec ces énergies de l’automne qui nous invite à:

  • Recevoir un massage abhyanga (massage traditionnel indien), un shiro abhyanga (massage indien de la tête), un shirodhara (filet d’huile sur le front) à l’huile chaudes et aux herbes pour équilibré les excès, renforcer votre système immunitaire, votre confiance dans le bassin, dans vos jambes, vous enraciner, éclaircir vos idées, vos aspirations;
  • Massez votre corps au moins 2-3 fois par semaine avec de l’huile de sésame non grillée chaude. Ajoutez 2 c. à soupe de celle-ci sur le dessus de votre tête avec quelques mouvements de rotation-friction tous les soirs avant le dodo pour calmer l’anxiété et massez vos pieds vigoureusement. Faites-le pour toute la famille !
  • Concentrez votre énergie une tâche à la fois et une organisation inspirante pour éviter de vous éparpillez. Limitez vos projets et activités qui demandent un déploiement d’énergie. Pratiquez le yoga de l’attention, le karma yoga, la sadhana; mettez de l’attention, de l’effort dans vos gestes, vos paroles, vos activités. Cela multipliera vos énergies et vous apportera beaucoup de lumière et de satisfaction.
  • Méditez au moins 10 minutes chaque jour le matin ou le soir avant de vous endormir pour ramener votre intention dans votre centre avec des asanas (postures de yoga) anti-Vata (vatayanasana, bhujanghasana, Dhanurasana, varjasana, la position de l’enfant, etc.).
  • Gardez-vous au chaud, ralentissez le rythme, installez une routine qui vous inspire, vous réconforte, vous amène à créer et à focuser. Commencez votre journée avec une tasse d’eau chaude avec du citron et grattez votre langue avec le dos d’une cuillère pour enlever les toxines (amas) et pour augmenter le feu digestif.
  • Manger chaud: céréales chaudes, boissons chaudes et épicées (gingembre, cardamome, cannelle), légumes racines, sautés, cuits à la vapeur, viandes maigres (poulet, dinde), les saveurs sucrés (riz basmati, avoine, quinoa), acides, salées et éviter les aliments froids (salades, eau et boissons froides, crème glacée) et utilisez des épices légères (cumin, coriandre, gingembre, basilic). Évitez les aliments secs, légers et froids tels que les petits gâteaux, les gâteaux de riz, la crème glacée, les aliments et les boissons froides ou aux glaçons, le « junk-food », l’excès d’alcool. Évitez les produits laitiers et mangez du lassi (1 part de yogourt nature + 1 part eau + épices).
  • Le Chyawanprash et excellent pour tonifier l’organisme pour le période de l’hiver. C’est un tonique à base de 48 plantes  Il est utilisé pour augmenter le niveau d’énergie, fortifier le système immunitaire et tonifier l’organisme. Les autres ingrédients de cette recette traditionnelle comprennent ashwaganda, pippali, cardamome, noix de muscade et la cannelle dans une base de beurre clarifié et du miel. Cette « confiture » est bonne pour tous, indépendamment de l’âge et de sexe, et crée une synergie harmonieuse dans le corps pour un meilleur métabolisme. Vous pouvez l’acheter dans les magasins d’aliments naturels ou sur Amazone.

Joyeux et lumineux automne !

Pour prendre un rendez-vous soin en ligne, cliquez ici.

Annik

Période de la préconception - Accompagnement en maternité ayurvédique

T’accompagner à la fabuleuse période de la préconception

Savais-tu que le chemin vers la maternité débute bien avant l’arrivée de bébé dans le creux de ton ventre?

Peu importe ton processus (FIV, IG, fausses couches, fertilité, etc.), j’aimerais te permettre de percevoir la période de préconception comme une chance inouïe de plonger en toi et de t’offrir une démarche de croissance personnelle et spirituelle magnifique!

Parfois ressenti comme étant un temps angoissant quand bébé tarde à venir, viens en parallèle, avec un soutien en naturopathie et/ou médical, découvrir mon approche holistique afin d’éveiller ton regard et t’offrir ce temps comme un cadeau.

Oui! Oui! Un cadeau… Car c’est un moment aussi pour nettoyer et purifier de multiples espaces intérieurs : ton corps via tes peurs, tes croyances, les expériences vécues dans ton ventre, dans ton cœur, apprendre à ralentir le rythme, venir à ta rencontre et devenir ta meilleure amie.

Pendant que l’âme se prépare à l’incarnation, toi et ton/ta partenaire pouvez faire de ce temps une période inspirante, créative et riche de sens. J’ai vu des transformations extraordinaires se produire et des bébés naître auprès de parents heureux d’avoir vécu une renaissance avant l’arrivée de leur enfant.

Je peux t’offrir un accompagnement en maternité ayurvédique (alimentation, herboristerie, hygiène de vie, etc.), développer des outils vers le mieux être, des exercices de créativité ainsi que de merveilleux soins thérapeutiques pour soutenir ta démarche.

Love,

Annik ????

Facebook live pour le mois de la mère divine

Comme spécialiste des soins holistiques ayurvédiques au féminin et de la maternité ayurvédique à Montréal, Québec, j’ai été invitée pour discuter avec Aurélie des voies que j’ai expérimentées, des formes d’initiations que j’ai vécues dans mon parcours de femme, de mère. Aussi, partager , mais aussi, qu’elles sont les merveilleuses ressources ayurvédiques et chamaniques que j’utilise comme thérapeute pour accompagner des centaines de femmes dans leurs transformations intérieures, corporelles et spirituelles par l’expression de sa propre nature.

Venez nous écouter en rediffusion sur le thème de la place de la mère dans notre société, des besoins des femmes enceintes et du rôle que nous avons tous de prendre soin des formes de maternages.

Super échange ici sur la maternité, la préconception, la grossesse, la spiritualité, la féminité et le féminisme aussi à redéfinir autour de la femme enceinte.

C’est une grande invitation ici à s’inspirer et à nourrir la mère divine en soi: celle qui ressent les rythmes, qui ose, qui transforme, qui cultive des jardins intérieurs, ses projets, sa fertilité de ses projets et ceux de sa communauté!

Que de belles choses à offrir et à créer pour les femmes, les femmes enceintes et tous les changements de paradigmes autour du sujet.

Merci encore chère Aurélie Rose Phoenix de chez Les Mères Divines. Allez visiter leur site Internet et découvrir la panoplie d’activités, d’audios, de canalisations et d’ateliers proposés.

Lien vers l’événement ici.

Namasté,
Annik 

Reprise des soins en cabinet dès le 8 juin 2020!

Ça y est. Entendez-vous les cloches sonner? C’est l’heure de la célébration! Dès le 8 juin, je reprendrai mes services de soins en cabinet.

Je finalise cette semaine la plateforme de rendez-vous en ligne, l’horaire d’été, les procédures à suivre, l’achat de matériel spécialisé et je vous reviens rapidement par courriel.

Je débuterai par la liste de celles qui avaient rdv en mars et avril et ensuite j’ouvrirai à toutes les femmes désireuses de s’offrir un moment d’alignement, d’apaisement, de recharge après toutes ces semaines de transformations.

N’hésitez pas à m’écrire pour que nous prenions rdv ensemble d’ici là à: baillargeon.annik@gmail.com

Joie dans mon cœur et mes mains dansent de bonheur de retrouver leurs yeux intuitifs pour vous.

Love,

Annik ??

#ayurvedaforever #soinsforever #chamanismeforever #annikbaillargeonfever

S?dhan? printanière

S?dhan?, ????, moyen, instrument, pratique de croissance personnelle.

Dans ce vortex planétaire particulier, tout nous invite à vivre une renaissance et des transformations profondes. Comme la saison du printemps le propose en ayurvéda, il est temps d’émerger, de nettoyer et d’activer un nouveau sens que nous cherchons toutes dans notre for intérieur avec amour, intuition et sonorité.

Nous sommes là pour toi.

Et comme le « Nous » est si puissant actuellement, nous avons senti l’appel de nos deux coeurs de thérapeutes d’offrir à notre belle communauté, un espace virtuel de communion afin de se soutenir, partager, ressentir et nourrir sa pratique spirituelle.

Nous vous proposons donc 5 semaines d’exploration quantique pour cultiver sa terre jusqu’à l’arrivée du solstice d’été:

– 60 minutes hebdomadaires inspirées des 5 éléments (air, éther, feu, terre, l’eau);
– Yoga, pranayama, yoga nidra, conseils ayurvédiques et créativité;
– Cure détox ayurvédique proposée pendant la durée de la s?dhan?;
– Une connexion à ton coeur, ton corps, ton âme pour colorer ton temple et laisser se révéler un nouveau chemin.

Les jeudis de 20h à 21h
21 mai – Air
28 mai – Ether
4 juin – Eau
11 juin – Terre
18 juin – Feu


Donation volontaire par virement à juliev.danse@gmail.com
Réponse : Printemps
Inscription obligatoire

Qui sommes-nous?

Annik Baillargeon
Spécialiste des soins holistiques ayurvédiques au féminin à Montréal, elle est une artisane de la transformation intérieure, corporelle et spirituelle par l’expression de sa propre nature. Sa pratique de thérapeute psycho-corporelle et ayurvédique, accompagnante à la naissance et au deuil périnatal, formatrice, maman et naturopathe en périnatalité lui permet d’accompagner des centaines de femmes vers le mieux-être.

Site Internet: https://annikbaillargeon.com

Julie Valois
Créatrice d’espaces et de ressources visant le bien-être et l’expression, elle vise à être un phare actif pour l’éducation d’une société sensible au monde à travers l’art et l’expression corporelle.

Être une guide-accompagnatrice est, selon elle, offrir des ressources et générer des contextes favorables pouvant aider l’autre à développer son plein potentiel.

Spécialiste en danse et en yoga, lorsque elle enseigne, la classe devient un lieu pour s’exprimer, rêver, se réaliser, s’enraciner, s’amuser, évoluer et se sentir bien.
Pages Fb:
YogaFleur
+
Le Vivarium, danse contemporaine pour jeunes

Transformer l’insécurité en sensibilité créative

Michaël Harvey et moi avons décidé de vous offrir un moment de bien-être live sur Facebook mercredi le 13 mai 2020. Venez donc ici, profiter de cette rediffusion pour vous donner un auto-massage relaxant du visage et profiter d’un magnifique yoga nidra (visualisation sonore) en ma compagnie.

Pendant mes séances de soins, je guide beaucoup par la visualisation qui a un pouvoir extraordinaire de détendre le système nerveux mais aussi, la capacité d’aligner vos intentions avec votre énergie du coeur et de votre âme. Les résultats? L’esprit s’apaise, le corps se délie, se régénère, les résistances sont moindre. C’est ainsi plus facile ensuite de laisser place à sa créativité, à l’action dans la réalisation de nos souhaits, à notre développement personnel.

Avant de faire la séance (lien ci-bas), je t’invite si tu le désires à prendre un temps d’arrêt, à venir te déposer dans le silence et à lire ces prochains mots en guise d’introduction avant de vivre l’expérience.

Intricately carved wooden doors in a temple in Kathmandu, Nepal ...
Viens ouvrir doucement la porte de ton temple intérieur.

Nous avons le grand pouvoir de venir à sa propre rencontre, de calmer son monkey mind, son anxiété et de ramener une énergie de bien être, peu importe ce que nous vivons comme émotion où comme situation extérieure. La clé? Se déposer, arrêter tout et observer. Prendre le temps de ressentir et ensuite continuer notre route dans une direction harmonieuse. Nous ne pouvons changer l’extérieur, les personnes qui nous entourent, la situation planétaire actuelle. Mais, malgré le sentiment d’instabilité qui peut nous habiter, nous avons le pouvoir de revenir dans l’instant présent afin de créer un sens à cette période spéciale. Transformer l’insécurité en sensibilité pour laisser tomber les masques et ainsi se connecter davantage à notre nature profonde. Ce sens deviendra ainsi un guide pour nous amener vers une réalisation personnelle renouvelée qui répond à nos besoins de sécurité, de confiance et de plaisir.

Mais comment trouver son sens dans cette aventure qu’est la pandémie, pendant ce confinement?

D’abord, revenir à cette invitation simple et profonde; nous sommes ici sur terre pour vivre des expériences. Ne l’oublions pas. Alors quels sont les cadeaux de cette expérience actuellement pour toi?

Chose certaine, c’est dans le silence d’un cœur tranquille que tu peux trouver tes réponses et non dans la vitesse et le brouhaha de ton mental, de tes peurs et de tes émotions. Dans cette situation, ton corps, ton coeur et ton esprit sont en alerte, vivent de l’insécurité, soht en état de survie. Tu dois apprendre à trouver un espace de sécurité d’abord avec toi et ensuite pouvoir écouter à partir de ton centre et non de te propulser vers l’extérieur. Cela s’appelle l’immobilité et c’est par la méditation, le yoga nidra que tu peux en autre, y arriver.

Lorsqu’il y a une tempête dehors, as-tu spontanément l’élan de sortir? Non. Cela demande de rester au chaud, dans notre maison et d’attendre que celle-ci se calme pour pouvoir ensuite sortir, apprécier, bouger. C’est un peu le phénomène de la tempête qui se passe en ce moment. Tout est incertain, tout est impermanent, tout demande un lâcher prise, une immense confiance. Personne ne peut sortir normalement dehors. TOUT nous ramène vers l’intérieur.

Et revenir vers l’intérieur aussi intensément est ce que j’appelle personnellement une quête de vision, un saut quantique accéléré x 1000, un dépouillement des vieux patterns. Quelle chance! Mais quelle intensité… C’est capoté!

Alors, tu peux choisir de rester à l’intérieur avec impatience, frustration, irritabilité, peur et te sentir victime. Tu as le droit aussi de vivre cela près toutes ces semaines à attendre, à explorer et à te demander de quoi sera fait la suite. C’est normal. C’est humain. C’est comme ça que l’on se transforme, que l’on mue. C’est en étant déstabilisé que l’on recherche un nouvel équilibre.

Par contre, si tu vis ces émotions plus souvent qu’autrement, je t’invite à venir te choisir encore et ENCORE et de venir planter bien solide dans le sol ton pivot, ton axe et de faire de ce temps, une création renouvelée de ta vie.

Et si je te disais que cette situation à priori catastrophique était aussi, un cadeau pour chacun d’entre nous! Que me répondrais-tu?

Dès que tu choisiras de rassurer dans ton discours intérieur ressemblant à ceci; Ça n’a pas de sens ce temps qui s’allonge! Comment je vais faire pour la suite? Qui est-ce que je vais devenir? Vais-je perdre mon travail? Et les enfants dans tout cela?, tu commenceras à te décontracter, à entendre à nouveau ton langage intérieur, le vrai, celui qui sait. Tu développera, petits pas par petits pas, à devenir observateur de tes émotions et à te laisser guider par les signes et surtout, par ton intuition.

Ça, c’est le plus beau cadeau qu’un être humain puisse recevoir de son expérience terrestre: la capacité d’apprendre à réapprendre à se faire confiance, à s’écouter, à se ré-à-li-ser.

Je demande souvent en consultation juste avant le soin: Quel serait le titre de ton chapitre aujourd’hui? Je te pose donc la question car en ce moment, c’est exactement cela qui déroule; nous devenons les écrivains et les metteurs en scène de notre vie comme jamais! Notre titre de livre commun est certes Le livre dont vous êtes le héros. À toi maintenant de choisir l’action, de trouver la page et d’y plonger!

Les questions suivantes peuvent te guider

Aie-je envie de plus de créativité, de spiritualité, de nature ou d’action? Quel projet j’aimerais mener à terme? Quels aspects de ma vie j’aimerais transformer? J’ai besoin de ralentir ou d’activer le rythme?

Je t’invite à un GRAND OUI! À un GO! J’ai déjà hâte de lire tes mots…

Au-delà de la relaxation profonde que cette séance t’offrira, permets-toi de l’a vivre comme un moment de détente avec Michaël d’abord par l’auto-massage et ensuite comme un voyage intérieur et régénérateur avec ma voix. Je t’offre le cadeau d’aller à la rencontre de ton coeur et de l’écouter dans ses prochaines aventures. Écoutes et ressens bien les messages, les surprises en sensations, visions et ressentis. Écoutes le titre de ton prochain chapitre.

Préparation pour la séance:

– Portez des vêtements confortables;
– Allongez-vous sur un tapis de yoga, fauteuil ou canapé;
– Couvrez-vous d’une couverture chaude;
– Ayez à la porter de mains un cahier et des crayons de couleur pour écrire ou dessiner suite à l’exercice.

Bon voyage au coeur de ta propre nature!

Lien vers la vidéo.

Namasté,
Annik

Pourquoi me consulter?

Mes 42 années de vie sur cette belle planète m’ont permis de vivre et d’expérimenter de multiples passages, rituels et transformations au féminin.

La maternité auprès de ma grande fille de bientôt 9 ans a déployé en moi un processus d’empuissancement extraordinaire et si profond à la fois.

Mes 11 années d’études et de pratique comme thérapeute psycho-corporel, massothérapeute, accompagnante à la naissance et au deuil, naturopathe en périnatalité (certificat en cours) et plusieurs techniques bio-mécaniques, ayurvédiques et chamaniques de créer ma boîte à outils fantastique et efficace.

Toutes ces expériences me permettent donc d’accompagner les femmes pour :

  • Douleurs physiques ou chroniques (maux de dos, arthrite, symptômes reliés à la ménopauses, fibromyalgie, mauvaise digestion, problèmes de sommeil, fatigue persistante).  
  • Malaises émotionnels passagers ou persistants (émotions fortes, anxiété, dépression, burnout).
  • Processus de fertilité, grossesse et maternité (préconception et période pré/post-natale).
  • Transitions de vie (changement de travail, deuil, séparation, prise de décision en cohérence avec tes aspirations).
  • Réalisation de soi (harmonisation du corps-cœur-esprit, augmenter la confiance en soi, retrouver et nourrir ton potentiel féminin et créatif, activer tes dons, trouver ta mission de vie).
  • Gynécologie holistique (harmoniser ton cycle menstruel, éveiller la femme védique en toi par l’hygiène de vie ayurvédique).

Chaque rencontre propose un espace d’échange, de consultation et de soin avec beaucoup d’écoute, d’amour et de bienveillance. Viens dire oui à te sentir bien dans ton corps et alignée avec ton cœur, en puissance, confiante, pleine de vitalité et de plaisir à te réaliser. Pour devenir TA MEILLEURE AMIE.

Pour prendre rendez-vous : baillargeon.annik@gmail.com. 514.638.2089

Namasté,

Annik

https://carolinemaniere.com/

Comment bien dormir…

L’atelier approche à grands pas!

Les troubles de sommeil sont multiples et variés. Parfois passagers, souvent vécu comme un drame. Toujours, il sont de grands messagers pour comprendre que certains comportements où habitudes de vie ne correspondent plus à notre être et qu’il est grand temps d’aller à la rencontre de soi pour retrouver l’équilibre. Je vous propose donc à cet atelier de vous partager de beaux concepts de la sagesse ayurvédique que j’ai expérimentés personnellement et et qui m’ont permis d’apprendre à prendre soin de la ¨routine de l’endormissement¨.

Survol de nos beaux sujets à discuter en groupe et selon vos besoins:

– Comprendre le sommeil dans ses différents cycles en lien avec nos corps quantiques ayurvédiques (nos doshas).

– Suivre les rythmes parfaits pour notre constitution ayurvédique et les alimenter en prenant soin de nos 5 sens (trucs et astuces – se réaliser dans sa vie « de veille » pour apaiser son sommeil, alimentation, massage, aromathérapie, herboristerie, arts).

– Apprendre à régulier sa physiologie avec une routine créative.

IMG_6670

Je prépare actuellement une huile à massage magnifique composée de basilic sacré, rose, oliban, shatavari et ashwagandha. Elle sera en vente sur place pour masser vos pieds et votre ventre et ainsi faciliter la relaxation pour vous et toute la famille.

Pour vous inscrire: https://www.facebook.com/events/1054102791588292/

Vendredi 28 janvier 19h15 à 21h – 40$

Namasté,

Annik