Printemps = émergence à soi !

La lumière, le soleil, la chaleur, la puissance du renouveau !

Avec ce printemps, c’est la saison KAPAHA qui commence.

Que cela veut-il bien signifie en Ayurvéda ?

Avec le même mouvement intérieur vécu par le règne végétal, tout le Kapha (lourdeur, fatigue, AMA (toxines), vieux schémas, vieilles énergies de l’hiver, etc.) qui s’est accumulé dans notre corps commence à se liquéfier grâce au réchauffement de la température. Il se propage dans l’organisme, dérange Agni (le feu digestif) et peut conduire à
différentes maladies reliées à la sphère ORL (rhume, grippe, allergie) et entraîner léthargie, sentiment de stagnation. Pour vous supporter dans cette transition physique, mentale et émotionnelle annuelle, voici quelques conseils.

Routine du matin

Mots-clés : mouvement, routine active, yogasanas, respiration, engagement, présence à soi, créativité, élan. On doit sortir de notre chrysalide !

  • Réveillez-vous tôt vers 6h du matin.
  • Commencez la journée avec un massage de tout le corps à sec avec un gant de soie (Garshan) avant de prendre une douche. Cela active la circulation et le métabolisme et décolle les toxines fixées dans les tissus.
  • Grattez votre langue pour enlever les dépôts.
  • Lavez-vous les dents avec un dentifrice naturel à la cannelle et ensuite on peut mettre 1 à 2 gouttes d’huile Nasya dans chaque narine. Grâce à ces mesures on élimine le Kapha en particulier dans la région de la tête.

Conseils d’alimentation

  • Si vous n’avez pas faim au réveil, n’obligez pas votre corps à manger. Buvez d’abord une tisane Kapah épicée (gingembre, chai, citron, miel, cannelle, etc.). Si la faim est présente, mangez léger afin de renforcer la force de digestion. Le matin la digestion est encore faible et un repas lourd surcharge le corps et l’intoxique. Avant le repas de midi on peut boire de l’eau chaude avec du gingembre.
  • Un verre de Lassi (3 parts d’eau et 1 part de yogourt) durant le repas est aussi excellent (sauf le soir pour éviter la fermentation). Cette boisson au yogourt supporte la flore de l’intestin et améliore la digestion.
  • Le Kitchari, mélange de légumineuses, de riz, de légumes et d’épices douces, un plat qui rééquilibre les 3 doshas. Recette ici  avec Jonahtan Léger-Raymond de chez Espace Ayurvéda !
  • La soupe dal fait de haricot mungo ou soja vert. Une recette ayurvédique des plus saines, vitaminées et protéinées qui équilibre les trois doshas, augmente le Prana, ré-énergise le corps et favorise un bon sommeil.
  • La force de digestion peut être renforcée en buvant durant la journée (environ toute les heures) de l’eau au gingembre très chaude.
  • On ne devrait manger que si l’on a vraiment faim. Supprimez les collations. Vous pouvez calmer les petites faims avec du jus de fruit ou un fruit doux. Mangez seulement quand le repas précédent est complètement digéré (après environ 3 à 5 heures). Épicez avec du gingembre, du poivre ou du mélange d’épices Churna Kapha, pour stimuler l’excrétion des sucs digestifs.
  • Consommer des herbes pour supporter votre foie (pissenlit), votre organisme entier (ortie) et nettoyer vos intestins triphala.

Activités corporelles

  • Activités rythmiques, aérobiques et vigoureuses comme la natation, le vélo, la course ou la randonnée La règle ayurvédique est de ne pas dépasser les 50% de ses capacités pour ainsi préserver nos énergies vitales . ans s’épuiser. Une bonne promenade à un rythme soutenu est aussi excellente.
  • Les yogasanas permettent aussi merveilleusement de nous soutenir : Les salutations au soleil sont idéales parce qu’elles procurent chaleur, travaillent tous les muscles principaux, stimulent une digestion lente et facilitent la désintoxication. Kapalabhati pranayama, une technique de respiration hautement énergisante plus communément utilisée à la fin des exercices de Yoga Bikram, génère une chaleur interne, relaxe le corps et l’esprit, désintoxique le corps.
  • Pour augmenter la détoxification pourquoi ne pas essayer le sauna, le hammam, les bains chauds et la transpiration induite par le cardio ou le yoga chaud.
  • Participez à des cercles de créativité, aller dansez, chantez, libérez votre plexus solaire en dansant, marchant pieds et ouvrez votre porte panache flamboyant (chakra de la couronne).

Quelques conseils généraux

Diminuez: les boissons et aliments froids, la friture, les graisses, les crudités, les viandes de porc ou de bovidé, le fromage, le fromage blanc, les douceurs, les bananes.
Privilégiez: le riz Basmati, les légumes, les soupes, les salades vertes (en petites quantité), les lentilles Mung en soupe, les fruits légers.

Soins-rituels

Recevez des massages ayurvédiques/chamaniques à l’huile chaude anti-Kapha    avec yoga nidra (visualisation-méditation) pour aider votre cœur, votre ventre et vos reins à libérer les peurs, les doutes et transgresser avec conscience, amour et douceur vos heureux pas sages de l’hiver afin d’ouvrir votre âme à votre renouveau, vos désirs et aspirations printanières !

Avec amour,

Annik

Laisser un commentaire