L’Ayurvéda

L’Ayurvéda

L’Ayurvéda est une médecine traditionnelle originaire de l’Inde complète et passionnante ! Son origine remonte à plus de 3500 ans et gagne de plus en plus en popularité en Occident. De part sa vision holistique elle fait partie d’un nouveau mouvement de médecine globale assimilant la quintessence de toutes les médecines y compris une médecine naturelle planétaire en passe d’émerger et provenant en grande partie de toutes les médecines traditionnelles du monde entier*.

C’est une approche orientale qui, tout comme la médecine chinoise, cherche à unifier le corps, le cœur et l’esprit et fait partie d’un mouvement vers la médecine globale. Par le massage, la méditation, le yoga, les huiles, l’hygiène mentale, les odeurs, les gemmes, les mantras elle touche aux sphères physique, psychologique, émotionnelle et spirituelle de la personne.

Elle permet de déceler l’essence de l’être et de reprendre contact avec ses forces intérieures, éveiller l’archétype du guérisseur divin en chacun de nous, SRI DHANVANTARI NAMAH. L’Ayurvéda est une association des mots: āyur signifiant « vie » et veda qui signifie « connaissances ». C’est une hygiène de vie, une philosophie, un art de vivre.  Elle nous propose un chemin naturel de santé, de beauté et de bien-être.

Cette médecine distingue 3 types de constitutions, les forces primaires vitales dans le corps ou trois humeurs biologiques appelées doshas. Les doshas ont pour noms : VATA (air-mouvement), PITTA (feu-transformation), KAPHA (eau-préservation). En tant qu’éléments actifs ou mobiles, ils déterminent les processus vitaux de la croissance et de la destruction*.

Chaque être humain est composé de 5 éléments (éther, air, eau, feu, terre) dans des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui déterminent sa nature profonde, son type de dosha(s). Lorsque les humeurs sont équilibrées sans être en excès, c’est l’état de santé. Lorsqu’ils sont déséquilibrées, ils deviennent les forces responsables du processus de la maladie.

Mon approche thérapeutique psycho-corporelle et énergétique par les massages permet d’harmoniser les excès afin de laisser l’énergie vitale (prana) circuler librement.

* Dr David FRAWLEY, La santé par l’Ayurvéda, Guide pratique des thérapies ayurvédiques. Éditions TURIYA, 2013 EIVS, GmbH, pour la quatrième édition française.

One thought on “L’Ayurvéda

Laisser un commentaire