Programme de 200h en massothérapie ayurvédique

Tu es déjà massothérapeute et tu sens que tu veux aller plus loin ?

Tu aimerais développer une approche plus globale du corps, approfondir ta compréhension de l’Ayurveda et offrir à ta clientèle des soins plus riches, thérapeutiques et personnalisés ?

J’ai créé ce programme pour toi.

Pendant 5 mois, je vais t’accompagner dans une immersion de 200 heures en massothérapie ayurvédique, où tu apprendras 7 techniques de massage, des notions avancées d’Ayurveda et des outils concrets pour enrichir ta pratique professionnelle.

Une formation pour passer du massage à une véritable approche thérapeutique globale au féminin.

Au fil de la formation, tu développeras une nouvelle façon de traiter, d’accompagner et de supporter la santé globale de ta clientèle.

Tu apprendras à intégrer plusieurs notions ayurvédiques et d’hygiène de vie au féminin:

  • Départ en janvier 2027;
  • 25 journées de formations transformatrices (tous les mardis);
  • Apprentissages de 7 techniques manuelles ayurvédiques;
  • Stages + pratiques supervisées;
  • Cohorte-cocon de 10 femmes pour vivre la formation en sororité avec des échanges précieux et intimes;

L’objectif n’est pas simplement d’ajouter des techniques à ton répertoire. C’est de faire évoluer ta manière d’accompagner tes clientes et d’offrir un espace de bien-être intégral et de connexion à soi. Deux supports essentiels à la santé physique, émotionnelle et spirituelle des femmes.

Tu apprendras et pratiqueras :

2. Abhyanga adapté à la femme enceinte / transition de vie – Une approche spécifique pour accompagner la femme de la préconception à l’arrivée de bébé avec notions de maternité ayurvédique et d’hygiène de vie. Une chorégraphie qui permet aussi d’accompagner toutes femmes dans un passage de vie qui nécessite enveloppement, ancrage et accompagnement. Techniques d’abhyanga, de californien, de mobilisations du bassin en position décubitus latéral / dorsal qui s’adaptent à toutes personnes.

3. Shiro-abhyanga niveau 1 – Massage de la tête, du cou, des épaules, du visage, du haut du dos avec les points marmas, la thérapie crânienne.

4. Shiro-abhyanga niveau 2 – Mouvements avancées avec les bras, de thérapie crânienne, techniques myofasciales, travail péri-articulaire.

5. Massage ayurvédique du ventre niveau 1 – Une approche globale du ventre et de techniques ayurvédiques et taoïstes.

6. Pinda Sveda – Soin traditionnel utilisant les pochons chauds de riz, herbes, lait et épices.

7. Udvarthana – Soin ayurvédique exfoliant aux farines, fleurs et herbes.

Développer une pratique axée sur la santé féminine devient essentiel lorsqu’on souhaite offrir aux femmes un accompagnement plus global et intégratif.

Parce que la santé d’une femme ne se résume pas à son corps physique. Elle est aussi intimement liée à son mode de vie, ses cycles, ses transitions hormonales, son système nerveux, sa créativité, ses rythmes et sa réalisation personnelle.

En 2026, je crois profondément à l’importance de créer des espaces de soins en massothérapie qui vont au-delà du simple soulagement des tensions. Des espaces où les femmes peuvent revenir dans leur corps, mieux comprendre leurs besoins et développer une relation plus consciente avec elles-mêmes.

Comme thérapeutes, nous pouvons aussi apprendre à mieux comprendre les différentes étapes de la vie d’une femme — cycles menstruels, maternité, postpartum, périménopause, ménopause et grands passages de vie — afin d’adapter notre toucher, nos techniques somatiques et notre accompagnement avec davantage de justesse.

C’est cette vision du soin au féminin que je souhaite transmettre dans ce programme : une approche où le toucher, l’Ayurveda, les rythmes naturels et la connaissance de soi se rencontrent.

Une grande partie de la richesse de cette formation se trouve dans ce qui relie les techniques de massages entre elles, c’est-à-dire l’hygiène de vie et les connaissances ayurvédiques, celle des cycles féminins et de l’importance d’outils de croissance personnelle.

Voilà pourquoi j’ai décidé de t’offrir en bonus, 10 h de notions gratuite sous la forme dateliers tout au long de la formation ! Tout ce qu’il faut pour créer un accompagnement holistiques pour les femmes dans tes rencontres de soins et entre celles-ci. Bonifier tes conseils pour une santé optimale et développer une compréhension plus globale de la femme que tu es et celle que tu accompagnes :

Tu apprendras également à intégrer à ta pratique des notions de base essentielle :

  • Les doshas, les débalancements à traiter et les massages adaptés;
  • Recommandations simples et efficaces à intégrer entre les séances selon les débalancements et besoins.
  • La digestion, le sommeil, les saisons et les rythmes de vie pour chaque constitution ayurvédique;
  • Dinacharya (routine du matin) et ratricharya (routine du soir);
  • Exercices somatiques diversifiés;
  • Le système nerveux et sa régulation;
  • Le pranayama (techniques de respiration);
  • Le yoga nidra (méditation guidée);
  • Les huiles médicinales, la fabrication maison et les différentes plantes;
  • Le cycle féminin et périménopause;
  • Rituels, rites de passages à travers les soins;
  • Arts et créativité;

Cette formation est conçue pour être vécue, ressentie et intégrée. Pas seulement l’apprentissage de techniques mais un lifestyle qui permet une connaissance de son corps, une connexion à son coeur et à son âme. Développer des outils thérapeutiques concrets, transformateurs et innovateurs.

Tu bénéficieras de :

  • Nombreuses heures de pratique supervisée;
  • Démonstrations;
  • Échanges en petit groupe;
  • Rétroactions personnalisées;
  • Stages et exercices d’intégration;
  • Rencontres de groupe sur Zoom pour du coaching et du développement professionnel;
  • Une communauté privée pour échanger pendant la formation et poursuivre les liens après.

Je veux préserver une atmosphère humaine, intime et suffisamment petite pour pouvoir réellement vous accompagner et vous offrir le meilleur de moi-même !

Tu repartiras avec beaucoup plus qu’une série de protocoles. Tu auras développé :

Une spécialisation en massothérapie ayurvédique qui enrichit ton parcours professionnel de façon exceptionnelle.

Une meilleure compréhension de ce que tu observes, ressens et accompagnes chez ta clientèle.

Des outils pour relier les massages, les habitudes de vie, le système nerveux, la digestion, le féminin et les rythmes naturels.

Une façon plus personnelle, intuitive et profonde de pratiquer la massothérapie et de développer un accompagnement tant recherché.

Un groupe de femmes massothérapeutes avec qui apprendre, pratiquer, échanger et évoluer.

Tu es massothérapeute (ou en processus de certification) et :

  • Tu souhaites te spécialiser en Ayurveda;
  • Tu veux approfondir ton approche du féminin;
  • Tu aimerais offrir des soins massages plus holistiques et personnalisés;
  • Tu veux sortir d’une pratique uniquement basée sur le protocole;
  • Tu souhaites développer une expertise distinctive, féminine et intuitive;
  • Tu as envie d’apprendre dans un petit groupe de femmes en sororité;
  • Tu sens que c’est le moment de faire évoluer ton identité professionnelle.

Cette formation s’adresse aux :

  • Massothérapeutes détenant une formation de 400 heures avec une technique à l’huile reconnue ou aux personnes actuellement en formation pour devenir massothérapeute, qui auront complété les prérequis nécessaires avant la fin du programme programme.
  • Tu possèdes déjà une ou deux des techniques enseignées ? Aucun problème ! Certaines techniques seront reprises et approfondies dans le cadre du programme, notamment à la lumière de mes prochains perfectionnements en Inde.

À l’automne 2026, je partirai en Inde pour un mois de perfectionnement auprès de praticiens et médecins ayurvédiques à Rishikesh, au pied de l’Himalaya.

Ensuite, je pourrai de mes mains jusqu’aux tiennes te partager mes apprentissages bonifiés de soins rituels ayurvédiques si précieux et magiques… Ce voyage est un rêve que je porte depuis si longtemps. Je suis tellement excitée par mes préparatifs !

La cohorte de 2027 sera donc nourrie par mes nouvelles expériences, mes nouvelles pratiques et mes découvertes sur le terrain.

Biographie

Annik Baillargeon est massothérapeute psycho-corporelle, thérapeute ayurvédique, accompagnante à la naissance et formatrice reconnue à Montréal. Elle accompagne les femmes, les futures et nouvelles mamans dans leurs transitions de vie depuis 18 ans à Montréal. Elle enseigne les formations en thérapies manuelles ayurvédiques depuis 2015. Près de 700 personnes ont déjà suivi ses formations !

Ses approches en thérapies manuelles globales, soins-rituels, ateliers et formations spécialisés en Ayurvéda et féminin sacré sont très connues du milieu. Elle est souvent invitée à partager son expérience et sa pratique unique dans des formations diverses de croissance personnelle et congrès à travers le Québec. Elle a enseigné à L’Académie Québécoise d’Ayurvéda la maternité ayurvédique pendant 2 ans et a enseigné le massage de la femme enceinte pendant 7 ans à l’Institut de massothérapie Kiné-Concept-Guijek.

Sa vision du bien-être et de la transformation humaine est très créative, organique et vibrante. Chaque rencontre est un voyage vivant et parfumé au cœur de son temple intérieur et de ses cinq sens qui permet de décharger les énergies stagnantes et de réveiller son plein potentiel.

Demande d’informations:

← Retour

Merci pour votre réponse. ✨

Laisser un commentaire