Un beau rituel à réaliser avec soi-même et en famille avec les enfants pour ce passage à l’année 2015:
L’Ayurvéda propose une philosophie de vie qui nous invite à pulser au quotidien tant avec ce qui est vécu à l’intérieur de nous (notre cœur, notre corps, nos émotions, nos désirs et rêves) qu’avec l’extérieur (la nature, ses cycles, notre environnement, nos relations intimes et amicales). À chaque saison, elle nous invite à un pas sage (passage).
Le solstice du 21 décembre prochain est une belle occasion pour profiter de ce haut tournant vibratoire et énergétique afin de vous poser un instant avec vous. Cette période de l’hiver vous invite à pénétrer votre repère intérieur, à vous poser dans votre ventre, à ralentir le rythme, votre activité mentale, vos projets. En cette période VATA (mouvement), le corps et l’esprit ont besoin de se nourrir de légumes racines, de céréales chaudes, réconfortantes et de les parfumer aux épices. Une routine bien établie pour minimiser le stress et l’éparpillement permettra aussi un sommeil réparateur, une digestion optimale et une créativité confiante.
Idées pour votre rituel:
– Allez marcher dans la nature, jouez dans la neige, riez, skiez, glissez pour alimenter votre hémisphère droit, votre créativité, votre spontanéité. Ensuite, entourez-vous de silence et de lenteur. Avec conscience et présence, respirez à plein poumon et laissez vos pieds s’énergiser, s’enraciner dans la terre et se connecter à votre ventre, votre centre. Ouvrez votre cœur tout plein vers le ciel et demandez-lui de vous guider. Laissez la nature vous offrir un cadeau: une pomme de pain, branche, cailloux, etc. Remerciez-là.
– De retour à l’intérieur, préparez-vous un bouillon chaud (1/4 de c. à thé de ce que vous voulez: sapin baumier, cèdre, gingembre, curcuma, cannelle, cardamome, romarin ou réglisse dans 1 t. d’eau, laissez infuser 5-10 min), allumez des bougies, faites chauffer du bois, brûler de l’encens et/ou des huiles essentielles de conifères (pruche, cèdre, sapin baumier ou épinette), sortez votre tambour, djembe ou vos musiques/chants amérindiens et déposez vos cadeaux de la nature (ou ceux que vous aviez déjà à la maison) près de vous.
– Méditez et contactez votre source profonde; si vous aviez une baguette magique, quelles seraient vos aspirations ? Vos élans créatifs ? Vos rêves ? Comment avez-vous envie que la vie coule et circule en vous ? Sous quelles formes voyez-vous vos talents se matérialiser ? Dans quel environnement ? Ne laissez pas l’égo ou le mental saboter vos intentions par les peurs reliées à l’argent, au jugement ou au manque de confiance en soi. Amusez-vous à créer votre vie souhaitée. Sortez les crayons de couleur, vos images de magazines et notez, collez le tout dans un cahier sous forme de dessins, de symboles, de lettre personnalisée. Ensuite, affichez votre œuvre bien en vue afin que vous puissiez ne pas les oublier dans le tourbillon de la vie, les nourrir chaque jour avec des intentions positives, poser des actions, si petites soient-elles pour créer le mouvement.
Je vous souhaite pour 2015 de réaliser à quel point vous êtes grands, merveilleux et incroyables ! Parce que vous êtes unique, avec vos couleurs, vos potentialités infinies. La terre et les gens ont besoin de vous. Déployez vos ailes et envolez-vous ! Vous êtes les magiciens de votre vie.
Avec amour,
Annik
Images: mikedaisey.com