Naada yoga (yoga du son)

NAADA YOGA (yoga du son) ??

Dans ma pratique, j’aime travailler intuitivement avec mon souffle, les sons, les vibrations sonores. Ces outils sont pour moi des moyens de purification, de nettoyage, d’ouverture.

Cela permet pendant les soins de se connecter avec plusieurs dimensions intérieures, de ressentir autant dans le corps par le mouvement rythmé du massage, l’huile médicinale chaude ou les matières organiques (farines, herbes, fleurs) sur notre peau qu’avec nos 5 sens.

J’étudie actuellement le Naada Yoga au privé avec la magnifique Andréanne Lafambroise (www.ayurnaada.com) et c’est une bénédiction totale…

J’apprends l’alphabet sanskrit, je fais vibrer ma voix, mon son intérieur et guérisseur, j’apprends des mantras védiques, dévotionnels et tantriques, je m’inspire de la philosophie indienne. Mon être danse.

alphabet

Je vous partage un enseignement:

¨Le pranayama (les techniques de respiration) permet de nettoyer, de clarifier, de s’oxygéner, de créer de l’espace dans notre corps. Tandis que le naada yoga, réciter des « Bija-Mantra» par exemple, c’est s’offrir et offrir du ¨pranayama digéré¨, c’est-à-dire nourrir instantanément toutes nos cellules par des vibrations sonores capables d’activer et d’harmoniser notre corps physique et tous nos corps subtils.¨

C’est juste WOW! Voilà pourquoi les kirtans créent du mouvement et apportent de la joie car ils sont « des expressions sonores vers l’extérieur » qui réveillent le feu/l’air/l’éther et que les bains sonores créent de l’apaisement et qu’ils énergisent car ils sont des « expressions sonores vers l’intérieur » qui réveillent la terre/l’eau .??

Même notre voix est ayurvédique ! Notre voix naturelle ou nos intonations spontanées peuvent être très directes, contenues, symétriques, directionnelles (Pitta), très rapides, saccadées, volatiles, enjouées (Vata) ou langoureuses, chaudes, enveloppantes, maternantes (Kapha). On peut écouter notre voix s’exprimer dans sa nature profonde ou dans ses excès pour nous enseigner « la voie » du moment et ainsi pacifier nos « intentions doshiques verbales » afin que notre son intérieur soit du prana bienveillant et notre parole sacrée.

C’est si beau et poétique !

Voici un magnifique chant védique de Shanti Deva: https://youtu.be/DRoC1VwFp8I

Ici Bija mantra: https://youtu.be/o-sGrT1h-y8

Je me laisse le temps d’explorer et d’expérimenter pendant un bon moment et j’intègrerai avec tellement de plaisir ces techniques lors de mes futures consultations.

Belle journée,
Annik