L’Ayurvéda et moi était une rencontre inévitable dans cette vie… Comme un amour retrouvé ! Je suis tombée dans sa magie par mes 5 sens dès l’adolescence. J’étais passionnée par les huiles, les odeurs, les épices sans même savoir de où cela pouvait bien venir. Dans la vingtaine, je lisais des livres sur le sujet, pratiquais le yoga et j’était beaucoup en connexion avec la nature. C’est depuis la trentaine et plus particulièrement pendant ma grossesse en 2011 que j’ai entamé des études de cette fabuleuse médecine grâce à de nombreux voyages, visites d’ashrams, soins, retraites et rencontres initiatiques.
L’Ayurvéda est une médecine traditionnelle originaire de l’Inde complète et passionnante ! Son origine remonte à plus de 3500 ans et gagne de plus en plus en popularité en Occident. De part sa vision holistique elle fait partie d’un nouveau mouvement de médecine globale assimilant la quintessence de toutes les médecines y compris une médecine naturelle planétaire en passe d’émerger et provenant en grande partie de toutes les médecines traditionnelles du monde entier*.
C’est une approche orientale qui, tout comme la médecine chinoise, cherche à unifier le corps, le cœur et l’esprit et fait partie d’un mouvement vers la médecine globale. Par le massage, la méditation, le yoga, les huiles, l’hygiène mentale, les odeurs, les gemmes, les mantras elle touche aux sphères physique, psychologique, émotionnelle et spirituelle de la personne.
Elle permet de déceler l’essence de l’être et de reprendre contact avec ses forces intérieures, éveiller l’archétype du guérisseur divin en chacun de nous, SRI DHANVANTARI NAMAH. L’Ayurvéda est une association des mots: ayur signifiant « vie » et veda qui signifie « connaissances ». C’est une hygiène de vie, une philosophie, un art de vivre. Elle nous propose un chemin naturel de santé, de beauté et de bien-être.
Cette médecine distingue 3 types de constitutions, les forces primaires vitales dans le corps ou trois humeurs biologiques appelées doshas. Les doshas ont pour noms : VATA (air/éther-mouvement), PITTA (feu/eau-transformation), KAPHA (eau/terre-préservation).
Chaque être humain est composé de 5 éléments (éther, air, eau, feu, terre) dans des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui déterminent sa nature profonde, son type de dosha(s). Lorsque les humeurs sont équilibrées sans être en excès, c’est l’état de santé. Lorsqu’elles sont déséquilibrées, elles deviennent les forces responsables du processus de la maladie et du mal être.
Voilà pourquoi c’est un honneur et un devoir de vous servir au féminin par cette belle médecine afin de bénéficier de tous ces bienfaits qui harmonisent votre corps, votre coeur et votre l’esprit afin de laisser l’énergie vitale (prana) à chaque rencontre.
One thought on “L’Ayurvéda”