Annik Baillargeon

L’arrivée du printemps – émergence de la période Kapha !

printemps-1207247-jpg_1082593

Le printemps est à nos portes. Notre envie d’émerger aussi. L’hiver est la période ou le dosha KAPHA nous embrasse, nous enlace. En harmonie, il relie, stabilise, lubrifie les choses entre elles, nos idées, nos projets, nos aspirations. On se sent stable à l’intérieur, enraciné, avec une grande endurance, on savoure la vie comme de délicieux épicuriens. En débalancement, la lourdeur, la léthargie, le sentiment de stagnation, l’envie, la somnolence, la paresse, la dépression et le contrôle seront nos visiteurs.

Physiologiquement, en cas de stress, l’excès de KAPHA s’accumule dans l’estomac, le système lymphatique et respiratoire. Vous aurez envie de dormir, votre digestion sera lourde, lente. Il peut y avoir une prise de poids, des troubles ORL (rhume, allergie, sinusite, otite, problèmes respiratoires, mucosités abondantes).

Beaucoup de personnes ressentent ces inconforts à l’arrivée du printemps et ont envie de se désintoxiquer spontanément. Pour accueillir et transcender cette période de transition avec plaisir et bien-être (ou pour équilibrer un débalancement KAPHA), voici quelques suggestions d’hygiène de vie:

ALIMENTATION

À privilégier:

RECETTE DE THÉ DÉTOX: 1/4 t. de cumin, coriandre et fenouil – laissez infuser 10 min.

HERBES À CONSOMMER: herbe ayurvédique précieuse et grandement recommandé, le Triphala Guggulu, marque Organic Traditions (RachelleBéry) –  nettoyage des intestins, du foie, élimination des toxines, améliore la digestion, nettoie système urinaire, réduit le cholestérol, excellent anti-inflammatoire, etc.

À éviter:

ACTIVITÉS PHYSIQUES & PSYCHIQUES

Joyeux élan vers vos réalisations personnelles !

Annik

 

Quitter la version mobile